Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
29 août 2011

La Princesse de glace [Erica Falck - 1] - Camilia Lackberg

 

princesse de glace


Comment j’ai choisi ce roman : je venais de terminer la saga Millénium lorsque j’ai découvert cette auteure suédoise publiée chez le même éditeur Actes Sud, collection Actes Noir. N’ayant pas été déçue par les choix de la maison d’édition concernant Stieg Larsson, je leur ai fait confiance une nouvelle fois.

Résumé : Erica Falck est une écrivaine de 35 ans qui publie surtout des biographies. Après la mort brutale de ses parents, Erica se retrouve dans le village de son enfance, Fjällbacka. C’est également dans ce petit village de pêcheur de la côte est suédoise qu’est retrouvé le corps sans vie de son amie d’enfance, Alex, gelé dans sa baignoire et les poignets tailladés. Alors que tout mène au suicide, Erica est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et se lance dans une enquête parallèle à celle de la police pour élucider ce mystère ainsi que d’autres évènements troubles qui ont séparé les deux amies durant leur enfance. Petit à petit son enquête croise celle de la police et lui permet de retrouver une autre vieille connaissance, Patrik Hedström.

Mon avis : J’ai mis un peu de temps pour me lancer dans ce roman. En effet, je l'ai d'abord acheté en anglais, parce que je commençais un cursus entièrement dans la langue de Shakespeare et que je voulais me remettre dans le bain. Mais justement parce qu'il était en anglais, j'avais beaucoup de mal à me lancer et le délaissais souvent pour une autre lecture. Et puis finalement arrivée à la moitié, j'ai craqué : je suis passée à la version française. Et là, je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux et de leur enquête ! Je saisissais enfin tout l'humour d'Erica, ses sentiments face à l'épreuve qu'elle a à vivre mais aussi ses sentiments vis à vis de Hedstrom et tous les détails de l'enquête. Le fait que Camilia Lackberg mélange le coté polar avec la vie sentimentale des personnages m’a plu. En effet je lis pas mal de romans policiers mais quand on regarde les informations et qu’on entend dans les 4 premiers titres, un bébé enlevé, un attentat et deux meurtres et ben on se dit qu’un peu d’amour dans ce monde de brut ca peut pas faire de mal. Certes, ca ne plaira pas à tout le monde mais moi j’aime bien ce mélange de suspense criminel et de sentiments amoureux. Enfin, on découvre dans ce roman des paysages suédois qui donnent envie d’aller découvrir ces contrées nordiques.

La saga Erica Falck de Camilia Lackberg c’est :

1 – La princesse de glace

2 – Le prédicateur

3 – Le tailleur de pierre

4 – L’oiseau de mauvais augure

5 – L’enfant allemand

6 – Sjöjungfrun – à paraitre chez Actes Sud au printemps 2012

7 – Fyrvaktaren

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui en ibouk ! ;)
T
j'attaque le tailleur de pierre !Bidon a fini l'oiseau de mauvaise augure ! As-tu l'enfant allemand ??
P
Moi je n'ai pas fait de pause ;) <br /> J'ai lu les 5 d'un coup mais du coup au 5ème j'avais hâte de terminer pour passer à autre chose !<br /> Mais vivement le printemps que le 6ème tome sorte !
M
les deux derniers*
M
J'ai aimé ce premier tome pour les mêmes raisons que toi, sûrement plus pour l'environnement et les relations entre les personnages que l'enquête en lui-même. As-tu lu le second ? Je l'ai beaucoup aimé, plus que le premier d'ailleurs. En un mois et demi, j'en ai lu trois, et j'ai les deux qui attendent (j'essaye d'alterner avec d'autres livres quand même, pour pas tous les lire d'une traite)
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité