Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
16 mars 2012

Cyrano de Boudou - Damien Luce

51XILpVBdpL

J’avais vu passer ce titre dans quelques magazines, il m’intriguait, il faut bien le dire ! Et puis je l’ai vu dans la liste du dernier masse critique de Babelio, et je me suis laissée tenter et j’ai cliqué !

Me voilà donc avec, dans les mains, un ouvrage intitulé Cyrano de Boudou mais aussi sous-titré Variations sur le thème du comédien, et là j’avoue que je me suis demandée dans quoi je mettais les pieds ! Et j’ai été très agréablement surprise !

Cyrano de Boudou est un roman qui met en scène Auguste, souffleur pour la pièce Cyrano de Bergerac le soir et clown anonyme le reste du temps. Enfin non, pas anonyme, ce clown, cette seconde partie de lui, il s’appelle Boudou, comme son village d’origine. Et avec M. Parpadou, Simon, Louis, Bébert et Julot ils vont monter une troupe et jouer un clownesque Cyrano de Bergerac.

Au fil des pages et des rues d’un Paris à la veille de la première guerre, on part à la rencontre des différentes célébrités de l’époque : Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Guillaume Appolinaire, Louis Jouvet, Charles le Bargy, l’inventeur de l’accordéon et bien sûr Edmond Rostand auteur de Cyrano de Bergerac.

C’est un roman plein d’affection, plein d’émotion, plein de surprises et plein de sourires tendrement dessinés, sur leurs lèvres mais aussi sur les miennes en tant que lectrice. A la fin je n’avais qu’une envie, partir à leur rencontre, aller prendre un bon repas dans la garçonnière où s’entassent nos héros, allez voir leur Cyrano de Boudou. Il me semble que la chose à faire maintenant, serait de le relire, pour trouver les indices que je n’ai pas su découvrir et qui font que les surprises ont été nombreuses pour moi.

Je ne sais quoi vous dire de plus, si ce n’est que j’ai été sincèrement émue par cette petite troupe menée par un clown qui n’a d’Auguste que son nom et son nez et que je vous conseille fortement sa lecture ! Un seul bémol, je ne sais ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Certaines de ces rencontres ont forcément eu lieu, mais lesquelles, et dans quelles réelles circonstances ?

Merci à Babelio et les Editions Heloise d'Ormesson pour cette découverte!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh bien, que d'enthousiaste ! Vous avez bien raison, il est vraiment bien ! :)
S
j'ai envie de lire ce livre tout de suite ! Merci !
D
Je veux, je veux, je veux ! Je suis amoureuse de Cyrano de Bergerac, j'aime le théâtre, je veux découvrir ce livre :) ! Contrairement à toi je ne l'avais jamais croisé, du coup paf noté :) ! Merci !
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité