Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
20 mars 2012

Un samedi de découvertes !

1667817_3_24ab_visuel-du-32e-salon-du-livre-a-paris-du-16-au_920766533cf4fc896c57df6d9f324ea2
 
 
Ce weekend, ce fut une grande première pour moi, je me suis rendue au Salon du Livre de Paris ! Autrement dit, je me suis rendue au Paradis de toute bloggeuse littéraire et lectrice qui se respecte !
 
Et mon Dieu, quelle journée !
Hormis quelques achats qui ont désespéré Monsieur à quelques semaines d’un déménagement, j’ai surtout rencontré « pour de vrai » des personnes que je côtoie quotidiennement grâce au blog et aux réseaux sociaux et qui sont devenues, au fil des tweets et des commentaires, de véritables amies !

Commençons par le début, arrivée à 10h30, j’ai passé quelque minutes avec Emmanuel, le Lecteur En Colère, ainsi que Jeff Balek et sa Dame qui m’a prêté la suite des Piliers de la Terre, en grand format, autant dire plusieurs kilos d’écriture !

Après une entrée sans encombre, direction tout de suite l’espace numérique à la rencontre de Stéphanie, membre de l'équipe de Primento et intervieweuse pour lettres numériques ! Je suis ensuite partie à la recherche d’un stand pas trop encombré pour retrouver Marion, afin de parcourir le salon à la recherche de partenaire pour vendredilecture ! Une tâche pas si facile ;)

Nous avions pour seul outil une pancarte et un badge vendredilecture créés à la hâte et notre parole !
Après quelques errances à travers les allées du salon, papillonant de ci et de là nous avons assisté à une conférence de présentation du nouveau site de la Plume de Paon, une association promouvant le livre audio.

Après une longue discussion très interessante avec Mathilde, notre interlocuteur chez les éditions Thélème, nous sommes partis dévaliser les stands du Livre de Poche, Folio, et Pocket ! Oui pour notre portefeuille, et pour la valise de Marion, nous avons privilégié les livres de poches ! Je ne sais pas si ce fut une bonne idée, les livres achetés battant des records de nombre de pages ;)

La cueillette pour moi : La chute des géants, de Ken Follett, La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmidt que je souhaite lire depuis de nombreuses années, Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia dont j’ai beaucoup entendu parler sur les blogs, La nuit des temps de Barjavel, et Lettre d’une inconnue de Zweig, des textes de deux auteurs inconnus de moi (pas de nom mais de texte) et que Marion m’a chaudement conseillés.

Vint ensuite la rencontre tant attendue avec La Dame au Chapal, qui m’a présenté de nombreuses personnes du monde numérique que je connaissais de “pseudo” ! Un vrai plaisir !

Enfin, vous l’avez sans doute vu sur pas mal de blog, Actulittéraire et Sophie ont eu la bonne idée de proposer une rencontre de blogueurs littéraires sur le salon ! Et ce fut un grand succès puisque nous fumes 29 ! Outre Kevin (ActuLittéraire) et Sophie (Sophielit), on a compté Nina (Le blog de Sharon), Martine (Plaisirs à cultiver),Stéphanie (Paris-ci la culture), Cryssilda (Voyager lire), Dorothée et Céline (Les Nouveaux talents), Agnès Niedercorn (Histoires de portables), Camille (Camille à livre ouvert), Ariane Charton (Les âmes sensibles),Pierre (Babelio), Anne-Claire (Les livres de George) et Antoine, Magali (Lili Galipette), Marion (Vendredi Lecture), Sophie (Les petits papiers de Mademoiselle), Céline (Le blog bleu), Claire (Et si je disais), Sophie(Le blog des livres qui rêvent), Mohamed (Sème un acte), Liyah (Les lectures de Liyah), Will (Kabaret Kulturel), Gwenaëlle (Le monde de miss G), Bérangère (A priori a posteriori),Guillaume (The book story), Le Reilly (The best place), Aymeric Patricot (Littérature sous caféine) et Sébastien Acker (Ex-libris et Polaris/Webzarts).
Et puis aussi des accompagnants, et des non-bloggeurs, comme Eloïse Lièvre ou encore Nicolas et Claire de Storylab. (liste et photo empruntées à Sophielit !)
 
cadre1-300x190

Je n’ai malheureusement pas pu profiter de tout le monde (notamment George) ce que je regrette mais j’espère pouvoir rencontrer tout ce petit monde plus longuement une prochaine fois ! Ce fut une fois encore l’occasion de bavarder avec plein de personnes que je ne cotoie habituellement que par écran interposés !

Ce fut surtout l’occasion de réunir une petite partie de vendredilecture : Marion, Lili_Galipette et moi ! Un vrai bon moment au cours duquel, Miss Alfie, Nath, Ducleto et les autres nous ont bien manqués ! j’espère que l’an prochain, l’équipe sera au complet, pour tenir le stand vendredilecture ;)
 
photo
D’ailleurs en parlant de vendredilecture, nous avons eu la joie de découvrir dans le LivresHebdo spécial Salon que vendredilecture fait parti des 100 qui font bouger la lecture ! Pour plus de détails sur l'article, cliquez ici !

Voilà pour cette escapade livresque dans la capitale ! La prochaine étape pour moi sera sans doute le salon du livre et de la presse de Genève fin avril, mais là c’est beaucoup plus facile de résister à la tentation vu le prix prohibitif des livres en Suisse ! Si certaines et certains sont de passage pour ce salon, faites moi signe !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
@lili : oui et ce fut vraiment que du plaisir !<br /> <br /> @George : on va lancer un appel à dons pour financer le stand ! :)<br /> <br /> @Marion, c'est corrigé !<br /> <br /> @JBB et @Sediter : J'espère vous rencontrer très bientôt... sans forcément attendre le prochain salon du livre !
S
Et bien, toute une aventure ! Un peu comme JB, j'en serais presque jaloux, mais mon côté timide me dit que ça aurait fait trop d'informations pour moi une telle journée ! Roh, t'as même vu Le Reilly, j'aime bien son blog à çui là !<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas chapeau pour Vendredi Lecture, on voit de suite qu'on a affaire à une équipe de choc et de charme ! ;-)
J
Je suis vert... J'aurais aimé être parmi vous ! L'année prochaine, on prévoira quelque chose de grandiose :-) Et on motivera Pierrick, etl'autre Pauline !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas intégrée à ma blogroll, sur mon blog, je m'en excuse et viens de réparer cet affront.
M
La nuit des temps de Barjavel ;) J'espère que tu vas aimer. Encore une fois, j'ai adoré cette journée !
G
L'année prochaine Vendredi Lecture sera dans la place !!! avec une belle pancarte, des tee-shirts lumineux et des petits fours !!! et comme cela nous aurons tout notre temps pour papoter !
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité