Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
3 avril 2012

Une journée aux Quais du Polar

531674_395313963832051_346087852087996_1385169_1300292311_n

Ce weekend fut,  une fois n’est pas coutume, synonyme de littérature et de rencontres !

Pas besoin de rejoindre Paris cette fois, il suffisait de se rendre dans une autre capitale, celle des Gaules. A Lyon donc, qui fut pour un weekend, capitale du Polar !

Ce fut donc l’occasion de participer à un évènement tout public organisé samedi dans le cadre du festival : une enquête à travers les rues de Lyon. 13 étapes à travers les grandes rues, les passages les plus secrets et les traboules lyonnaises à la recherche d’indices. Un livret de détective et un plan distribués au départ, ne nous manquait que la loupe pour jouer les Sherlock ! Il nous fallait sauver Archie des griffes de la matérialiste et vénale Debbie ! Pour sauver sa peau et échapper à la partie de roulette russe qui le menace, notre héros doit absolument rembourser Debbie. Mais comment faire quand on a tout perdu au jeu ? Heureusement, l’oncle Bart, juste avant de mourir à léguer un trésor à Archie, un trésor à trouver dans les rues lyonnaises ! Vous vous en doutez, le trésor ne sera pas matériel mais une belle maxime ! Je ne suis pas sûr que ça lui ai sauvé la vie mais ce fut un moment agréable tout de même !

2012-04-03_1033

Si cet évènement permet de découvrir la ville de Lyon de façon ludique, j’ai tout de même regretté que dans le cadre d’un festival de polar, l’enquête ne soit pas un peu plus criminelle ! Pour le moment les gagnants n’ont pas été annoncés, mais un tirage au sort devrait récompenser quelques participants ! Je vous laisse devinez ce qu’il a à gagner ;)

Le reste de l’après-midi fut occupé par deux rencontres très agréables ! Tout d’abord, une rencontre malheureusement un peu courte avec ma croqueuse de livres préférée, j’ai nommé Miss Alfie, accompagnée de son « mec », qui chronique aussi sur son blog. Ce sympathique rendez-vous laisse présager de bonnes choses pour une rencontre plus longue qui aura lieu dans quelques semaines dans les contrées bisontines !

Puis dans les rues calmes et ensoleillés de Lyon, une rencontre très intéressante et fructueuse avec Nicolas Gary, Directeur de la publication d’Actualitté, le site de référence en matière d’actualités littéraires !

Enfin, un petit détour par le palais de la Bourse, lieu du salon du polar pour croiser quelques écrivains de ce genre que je connais peu mais dont les noms me disent vaguement quelque chose : Michael Connelly, Maxime Chattam ou encore Arnaldur Indriðason !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> tiens moi j'y étais aussi, forcément en tant que lyonnais, mais mon passage fut plus bref que les autres années : http://www.baz-art.org/archives/2012/04/01/23899661.html
M
Ne soyons pas trop déçus, nous ne devions nous voir à l'origine qu'à la fin du mois ! En tout cas, j'ai également hâte de prolonger cette première rencontre !<br /> <br /> Et faut que j'aille préparer mon article sur ma journée également !
P
sympa cette traversée de la France ! Tu peux déjà réserver ton weekend pour l'an prochain, sur le site des Quais du polar, le compte à rebours est déjà lancé !
J
Pfff, chanceuse ! L'an prochain, je réserve déjà les dates, pour y passer plusieurs jours (surtout si le programme est aussi alléchant que cette année). Là, je n'ai vraiment pas pu y aller... Examen (du genre organisé une fois tous les quatre ans), et déménagement Grenoble-Montargis, avec départ et retour à Montluçon, le tout en 30 heures. Autant dire que j'étais KO dimanche.
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité