Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
6 décembre 2011

Esteb, entre 2 mondes - Karine Carville

imagesPourquoi ce livre : c’est son auteure, Karine Carville qui me l’a envoyé pour une chronique en avant-première. Bon maintenant il est sorti, parce que j’ai un peu trainé sur la fin, vous verrez plus loin pourquoi. J’ai accepté ce roman parce que cela faisait un moment que je n’avais pas lu un bon gros polar (mis à part Petits meurtres à Paris, qui est bon mais pas long ;)) et je me suis dit que c’était l’occasion de me replonger dans les crimes en série !

Résumé : Une série de braquages se produit dans la capitale. C’est le commissaire Somme qui est en charge de l’enquête. Les coupables ne laissent habituellement aucun survivant, aucune trace, mais sur le dernier en date, le gang semble vouloir laisser trainer des indices, pour attirer la police sur le lieu des délits. Malgré tout, impossible de les attraper, de les identifier, ils sont trop forts, trop rapides. C’est à ce moment que le commissaire voit un nouveau venu intégre son équipe, un nouveau envoyé par le gouvernement, un nouveau qui ne quitte jamais ses lunettes et surtout un nouveau qui semble connaitre beaucoup plus de choses que le commissaire et ses hommes (et femmes) sur cette affaire mais qui n’est pas prêt à les révéler.

Mon avis : Il faut que je vous dise que j’ai été déçue par cette lecture et comme je ne veux pas que vous le soyez également, je vais vous révéler un « secret » de ce livre ! Il m’a été « vendu » comme un polar. Certes, il y a des crimes, une enquête, un commissaire de police, des assassins et des victimes. Mais il y a aussi des vampires.

Je préfère vous le dire parce que j’ai vraiment failli arrêter ma lecture quand j’ai rencontré les vampires. Eh oui, la bit-lit (littéralement, « la littérature qui mord », dont les livres phares sont ceux de Stéphanie Meyer qui ont inspiré les films Twilight), je n’aime pas ça… Alors bien sûr j’ai continué parce que ca reste un polar et qu’on veut forcément connaitre le qui, le pourquoi et le comment, voire le comment du pourquoi mais j'ai eu du mal!

Ici, c'est surtout le pourquoi que l'on cherche à comprendre, parce que le qui on l’apprend rapidement ! C’est un peu comme un épisode de Colombo, on connait leur meurtrier au départ et ce n’est pas vraiment l’objet du livre !

Il s’agit là du premier polar de l’ « écriveronne » Karine Carville. Sur le style c’est assez réussi, je n’ai pas été bloquée dans ma lecture par la tournure des phrases ou le vocabulaire utilisé.

Personnellement j’ai eu un petit souci, l’auteur m’a envoyé le fichier pdf, je l’ai transformé en ePub avec Calibre pour la mettre dans ma liseuse et il y a eu un petit couac lors de cette migration : les « ll » ont disparu ! Eh bien on ne dirait pas, mais on les utilise beaucoup ces « ll » dont Prévert dote la grenouille et les oiseaux dans « Les animaux ont des ennuis ».

Ce livre peut être un bon compromis si vous ne connaissez pas la bit-lit mais que vous aimez les polars. Cela permet de découvrir en douceur ce genre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site que l’auteur a créé.

logo-CLN

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi, "j'aime pas les vampires " mais j'adore l'ode à la liberté qu'a écrit Prévert !!!
K
Si vous aimez découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux livres, je vous invite à découvrir la saga "Wan & Ted", une série de livres (le troisième est en cours d'écriture) autour d'un duo de détectives attachants et originaux.<br /> <br /> Vous aimerez l'originalité de l'écriture et de l'objet en lui-même qui recèle des surprises même après la fin de l'histoire.<br /> <br /> Retrouvez donc ces deux détectives sur le site de mon éditeur OXYMORON Editions : www.oxymoron-editions.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité