Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
17 février 2012

Cyanure - Camilia Lackberg

Je vous ai déjà parlé de Camilla Lackberg (dans ma toute première chronique!), qui est connue pour sa saga Erica Falck et Patrick Hedström. La saga n'est pas finie, vous savez sans doute (ben oui vous le savez, je vous l'ai déjà dit !) que les cinq premiers tomes ont été publiés chez Actes Sud collection Actes noirs et que le sixième tome devrait être publié chez le même éditeur au printemps.  

En parallèle, Camilla Lackberg, a écrit un petit polar qui met en scène, Martin Molin, un collègue de Hedström au commissariat de Fjällbacka : Cyanure.

9782330001346FS

Ce roman, s'inspire d'un scénario déjà connu et célébre : celui utilisé dans les 10 petits nègres par la reine Agatha ou dans 8 femmes par Francois Ozon.

Ainsi, Martin est invité par sa copine pour un week-end familial sur l'île Valö au large de Fjällbacka.

Mais le séjour hivernal qui devait être un bon moment familial se transforme vite en cauchemar ! En effet, il ne s'est pas passé plus de 2h depuis l'arrivée de Martin que le grand-père, Ruben, dont la fortune est convoitée de tous, s'effondre dans son assiette, empoisonné au cyanure.  La tempête fait rage dehors, impossible de quitter l'île ou d'y accoster. Le meurtrier est donc parmi les invités !

Le jeune Martin se retrouve malgré lui chargé de l'enquête (ben oui il y a un policier dans la maison autant en profiter !) Mais ce n'est pas facile lorsqu'on n'a pas accès aux analyses des labos et quand les collègues ne sont pas la pour donner un coup de main. C'est d'autant moins facile, quand les règlements de comptes familiaux s'enchainent.

Je ne vous en dis pas plus, vous allez me haïr ! C'est un court roman de 120 pages qui se lit en une ou deux heures, durant lesquelles il est impossible de le poser ! On y retrouve l'écriture agréable de Camilla Lackberg qui sait si bien mêler intrigue policière et intrigue familiale. 

Une seule chose à redire, pas sur le texte, l'écriture ou l'intrigue mais bien sur l'objet livre. Je trouve scandaleux qu'un livre gros comme un agenda de poche soit vendu 17€....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un bon moment !!! Surtout que la fin est pour le moins inattendue !!! Même papa , 85 ans , l'a lu !!!
P
Je suis bien d'accord, moi je l'ai Piqué à mon père mais je ne l'aurai pas acheté pour moi même si j'avais très envie de le lire !
M
Le prix m'a clairement rebuté. J'ai trouvé que c'était un objet uniquement commercial qui me semblait sorti à point nommé pour les fêtes... Je le lirai s'il me tombe entre les mains à la bibliothèque, mais hors de question que je mettre 17 € pour une centaine de pages ! :p
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité