Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
14 novembre 2011

Le tag des bibliothèques

Delphine a découvert que j'avais une nouvelle bibliothèque et m'a donc taggué dans son interview ! pour découvrir sa bibliothèque c'est ici.

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

C'est compliqué parce que MA bibliothèque est née hier. Jusqu'à maintenant je squattais celles de mes parents, mais comme il parait que celles-ci sont trop pleines, je vais faire du rapatriement prochainement :). Alors je vais plutôt parler de mes livres et pas de ma bibliothèque ! 

Il y a donc quelques BD mais assez peu, deux mangas (je découvre le genre en douceur), beaucoup de romans, plutot en format poche, souvenirs de mes passages dans les différentes gares de France ! Pas mal de guide de voyages (Canada et pays et capitales d'Europe notamment) et puis plein de vestiges de ma jeunesse avec mes albums préférés et les romans qui ont bercés ma jeunesse (je connais par coeur les Jojo lapin et j'ai même pas honte !). Et puis il y aussi tous les ebooks qui sont rangés dans mon fnacbook ou sur mon ordi.

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Tout d'abord je classe par taille donc les grands formats d'un coté et les poches de l'autre. Ensuite je classe par édition et collection puis par numéro ou par auteur s'il n'y a pas de numéro ! Certains me demandent comment je fais pour retrouver un livre! Ben à vrai dire quand j'en ai eu un entre les mains je sais à quoi il ressemble et où il est rangé! Je fais même du guidage par téléphone quand ma môman cherche un bouquin !

IMG_0781Ma jeune bibliothèque qui va prendre de l'ampleur!

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

Ceux dont je parle plus haut oui ! après comme je l'ai dit, pour le moment ils font copain-copain avec ceux du reste de la famille !

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Jusqu'à maintenant quand j'achetais un livre, c'était pour le lire tout de suite (dans le train, ou pour les cours). Donc tous mes anciens livres je les ai lu, et relus. Après je n'ai pas lu toute la biblio familiale, loin de là ! Depuis quelques temps j'achète sans avoir forcément avoir le temps de tout lire, alors j'ai un peu de stock, mais pas plus d'une dizaine.

Avez-vous des auteurs préférés ?

J'ai des auteurs préférés dans différentes catégories ! Douglas Kennedy, c'est certes un peu banal mais je peux lire ses bouquins d'une traite ! Anna Gavalda et Janine Boissard chez les femmes. Pourquoi celles-ci ? je me reconnais dans leurs livres et j'ai lu certains d'entre eux un nombre inavouable de fois !

Parmi les coups de coeur récents, Camilia Lackberg dont j'attends impatiemment la sortie du prochain tome de la saga Erika Falck (au printemps !)

Coté jeunesse c'est Claude Ponti (qui est trop grand pour rentrer dans la bibliothèque !) et Yak Rivais !

IMG_0783Le Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer

Avez-vous un livre préféré ?

Pour revenir à mes auteures préférées, je citerais deux livres : Ensemble c'est tout de Anna Gavalda et Charlotte et Millie de Janine Boissard qui sont mes livres anti-coup de blues !

——————————————–

J’aimerais découvrir ou en savoir plus sur les bibliothèques de Marion (Theburiedtalent), LaDameAuChapal et de Paumadou.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ha ben tiens, j'ai la même bibliothèque… qui me sert également de bureau grâce à un astucieux montage ^^ <br /> <br /> Mon burbliothèque (cherchez pas, jeu de mot pourri du matin) contient essentiellement des livres en anglais. Bien sûr, pas mal de romans. Mais il y a également tout un tas de livres qui créent un pur bonheur à leur lecture ; je pense notamment à The Victorian Era, My vision de Tony Blair, Metaphors we live by et tous un tas de bouquins de grammaire anglaise, de civilisation (histoire du Royaume Uni et des USA), de dictionnaires (y compris un dico rien que pour l'argot), etc. Bon, je ne les ai pas achetés pour le plaisir, hein ^^ et en plus ils sont bien chers, ces salopards. <br /> <br /> Paradoxalement, beaucoup de classiques anglo-saxons (Frankenstein, Walden, The War of the Worlds, 1984, Fahrenheit 451, Letters from an American Farmer, Brave New World, Moby Dick. <br /> Du roman moderne également, notamment du gonzo et du bizarro : des bouquins d'Hunter S. Thompson, du Harold Jaffe, du Carlton Mellick III. Sinon, du T.C. Boyle (lui, je l'aime beaucoup parce qu'il excelle dans la tenue de deux histoires en parallèle, grosse maîtrise technique vu que le lecteur ne se perd absolument jamais). <br /> <br /> Et quand même un peu de livres français, surtout du Beigbeder mais on en trouve d'autres ici et là. <br /> <br /> En fait, vous pouvez trouver une liste (pas à jour, faudra que je m'en occupe) à deux endroits : <br /> <br /> <br /> http://www.librarything.com/catalog/JiminyPanoz<br /> ou<br /> http://www.goodreads.com/review/list/4850458-jiminy-panoz<br /> <br /> Voilà voilà ;-)
P
Oh oui Pierre Gripari et les contes de la rue Broca! :) il était coincé dans un coin de mon cerveau (surement sous une pile de livres ;)) !
E
Chez moi, c'est un peu ça : ma bibliothèque a plutôt tendance à fondre qu'à prendre de l'embonpoint. Plus j'achète en numérique, moins j'achète en papier, et j'ai tendance à monter au grenier petit à petit les livres auxquels je ne suis pas attaché pour laissé la place à des ouvrages techniques, que je préfère encore lire en papier plutôt qu'en numérique. <br /> <br /> En l'occurrence, chez moi, ce sont plutôt des bouquins d'échecs (une trentaine de livres) ou des bouquins qui m'aident dans mes recherches préparatoire à l'écriture. Il y a aussi quelques romans auxquels je tiens :<br /> - ma collection de San Antonio ;<br /> - quelques livres de SF qui m'ont marqué (Asimov notamment) ;<br /> - quelques polars parmi mes préférés (du Chandler et du James Ellroy surtout) ;<br /> - les Harry Potter, tant qu'ils ne seront pas dispos en numérique ;<br /> - l'intégrale de Stefan Zweig que ma femme m'a offert pour nos fiançailles ;<br /> - les bouquins de mon oncle (pas tous, mais au moins ceux que j'ai lu).<br /> <br /> Mon auteur jeunesse préféré : sans conteste Pierre Gripari.<br /> Les auteurs qui m'ont le plus marqué : Frédéric Dard/San Antonio, Chandler, Ellroy, Zweig, Asimov, Rowling.<br /> Le livre pour lequel j'ai une affection particulière : Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier.
D
Merci d'avoir répondu !!!!
L
Hors de question que je révèle ce que contient ma bibliothèque enfin Pauline, c'est top secret...
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité