Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
13 septembre 2011

Roberto Scarpinato – Le dernier des juges – Entretien avec Anna Rizzello

Le dernier des juges

Comment j’ai choisi ce livre : je vous en avais parlé dans un précédent billet, ce livre d’entretien m’a été envoyé par la bibliothèque en ligne Libfly dans le cadre de Un éditeur se livre #4.

Résumé : Il s’agit d’un livre d’entretien entre Roberto Scarpinato et celle qui fut d’abord sa traductrice durant des conférences, Anna Rizzello.

Roberto Scarpinato est sicilien et s’est engagé au début des années 90 dans la magistrature anti-mafieuse. Il a instruit les principaux procès contre la mafia italienne et est aujourd’hui procureur général en charge des enquêtes relative aux assassinats politco-mafieux de 1992 et 1993 (notamment les juges Falcone et Borsellino)

Mon avis : Ce livre d’entretien est tout petit, il a le format d’une brochure et fait une quarantaine de pages. Et tant mieux pour moi parce que les ouvrages d’entretien ce n’est pas trop mon truc et la mafia, je n’y connais pas grand-chose !

Ce livre n’est pas une biographie de Roberto Scarpinato ni un manifeste anti – mafia. Le juge nous livre ici la genèse de sa vocation judiciaire ainsi qu’une analyse approfondie de la place de la mafia dans la société sicilienne et italienne en générale. Roberto Scarpinato livre également son point de vue sur la place de la religion dans cette société ainsi que sur la justice française.

Cependant l’entretien est court et les deux auteurs ne poussent pas très loin la réflexion et la description. Il faut dire qu’en 42 pages d’un format 17*10cm ou quelque chose comme ça, la réflexion ne peut malheureusement pas être poussée à son maximum.

Personnellement, ne connaissant rien à ce sujet j’ai appris des choses, cependant je ne pense pas que ceux qui connaissent ce milieu découvrent de nouvelles réalités. Ce petit livre est plus une introduction à l’ouvrage de Roberto Scarpinato, le Retour du Prince, écrit en 20008 et qui sera traduit en Français et édité par la Contre Allée au printemps 2012.

index

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La blogo bruisse toujours de ce genre d'accusation. L'an dernier il y a eu un "scandale" à propos d'un savon bleu....N'y fais pas attention, ça ne vaut pas la peine.<br /> Ceci dit, ce livre ne m'attire vraiment pas.<br /> Bisous
F
qui est ce Nathaliel? Le premier des juges de Babelio qui vérifie tous les prétendus plagiats?<br /> Voilà qui me fait frissonner...je viens de mettre en ligne ma chronique sur le livre http://www.baz-art.org/archives/2011/09/14/21970990.html et j'ai peur que moi aussi les chefs d'inculpation de faussaire me tombent dessus
P
Bonjour Nathaliel,<br /> Ton accusation est grave. <br /> Il est vrai que la phrase suivante peut faire douter : <br /> La sienne "Malgré ce qu'on pourrait penser Le dernier des juges n'est pas une succincte biographie de Roberto Scarpinato ni un manifeste anti-manfia." <br /> La mienne : "Ce livre n’est pas une biographie de Roberto Scarpinato ni un manifeste anti – mafia"<br /> Mais ceci est un pur hasard. <br /> En effet, je ne lis jamais les critiques des autres avant de rédiger les miennes, justement afin de ne pas être tentée de reprendre de bonnes formules. La ressemblance est donc tout à fait due au hasard. Quant au reste de la critique, il se trouve qu'on a le même avis et que ce livre nous a laissé sur notre faim, ce qui n'est pas difficile à faire avec un livre qui fait 40 petites pages. <br /> Si Marion trouve également que nos deux critiques se ressemblent trop pour qu'il y ait un doute de plagiat (car c'est bien de cela que l'on parle), je n'hésiterai pas à en discuter avec elle.
N
J'ai vu ta critique sur Babelio, elle ressemble énormément à celle de Marion F (mêmes mots, mêmes phrases presque), à sa place je ne serai pas content du tout. Je n'ai pas lu le livre mais là c'est franchement abusé.
F
moi aussi j'ai reçu le livre dans le cadre de la même opération que toi avec libfly...et ma chronique doit paraitre demain))
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité