Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
18 octobre 2011

Petits meurtres à Paris - Pauline Doudelet

couv-petitsmeurtres-small

Pourquoi ce livre : Actuellement en période de révisions, j’avais besoin de faire une pause et de … lire - ah bon ? Et ce petit polar que Pauline Doudelet a publié cet après midi tombait à pic ! Ce livre à été vite imaginé, vite écrit, vite publié. Il est normal qu’il soit vite lu et vite chroniqué ! Tout ceci a été fait vite mais bien - à mon humble avis ;).

Résumé : Delphine a passé le concours des Bibliothèques de Paris. Il y a huit postes en jeu… Mais elle est neuvième, première sur cette liste complémentaire qui ne servira sans doute à rien ! A rien ? Pas si sur, il suffirait que quelques-uns des huit premiers ne puissent plus assumer leur poste !

Mon avis : Il faut vous dire que l’origine de cette histoire est réelle ! En effet, il y a 10 jours, Delphine passait l’oral du concours des Bibliothèques de Paris. Les résultats sont tombés lundi dernier… 1ère de liste complémentaire. Nous avons tous essayé de la rassurer en lui disant que la liste complémentaire devait bien servir à quelque chose… mais il est vrai que huit candidats, ce n’est pas beaucoup pour espérer un désistement...

En voyant ca, l’imagination de Pauline Doudelet s’est mise en marche, aidée par un groupe de twittos qui l’ont conseillée sur les lieux de l’intrigue notamment !

"Ecrit en moins d’une semaine pour remonter le moral d’une amie, ce texte est une véritable aventure de crowdsourcing (rédaction collaborative) impliquant les réseaux sociaux (blogs, twitter) pour trouver des idées. Expérience suivie en direct sur Twitter du 11 au 16 octobre 2011" Pauline Doudelet

Elle a donc écrit et publié ce petit polar en quelques jours. Eh oui, c’est l’avantage de l’auto édition et du numérique, pas besoin d’attendre l’accord d’un éditeur, les multiples relectures, le bon à imprimer et l’envoi aux librairies ! Et pourtant ce n’est pas de moins bonne qualité ! (si si je vous jure).

Venons-en au principal : comme je vous l’ai dit plus haut, il m’a suffit d’une petite pause pour le lire ! Une quarantaine de minutes pour lire la soixantaine de pages de ce polar qui m’a étonnée ! Eh oui, on croit connaitre la fin dès le départ, mais en fait, j’ai été surprise souvent ! Les rebondissements sont nombreux et le suspens est là ! Même si j’avais trouvé quelques « trucs », je me suis fait avoir de nombreuses fois et notamment à la fin à laquelle je ne m’attendais pas. A savoir tout de même pour les grands amateurs de polar, je suis un public facile pour ce genre, je trouve rarement le bon meurtrier mais je pense que je ne suis pas la seule :)

Vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement puisqu'il a totalement accompli sa mission, à savoir me faire oublier mes révisions pendant un moment ! Vous le trouverez sur différentes plateformes d'achat de livres numériques pour 1,99 € (tous les liens ici).

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres œuvres de Pauline Doudelet ! Il est fort probable que je chronique d’autres livres d’ici quelques mois car j’ai beaucoup aimé son style ! Et puis elle s’appelle Pauline, alors ça ne peut qu’être bon !

Bien sur, cette chronique entre dans le cadre du Club des Lecteurs Numériques d’autant que Delphine est co-instigatrice du club !

logo-CLN

PS : Ne vous inquiétez la suite de la vraie histoire de Delphine ne s’est pas passée comme dans le roman ! Delphine ne s’est pas découragée et à finalement trouvé un poste dans une autre bibliothèque, ce qui lui convient parfaitement !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Delphine : j'espère que tu es pas comme ca en vrai ;)<br /> <br /> @Lau_bee : si je peux être utile à autre chose, n'hésite pas ;)<br /> <br /> @Paumadou : mais de rien, ce fut un plaisir !<br /> <br /> @sediter : ton commentaire est très bien... si on enlève la dernière ligne... grrrr
S
Comme quoi je capte jamais rien à ce qui se passe sur Twitter, je n'avais pas du tout compris que Petits meurtres à Paris venait de là !<br /> <br /> En tout cas ton poste donne bien envie, d'autant plus qu'il réunit mes deux Paulines préférées ! :-D #FayotClub4Ever<br /> <br /> Après ce moment si intense en meurtres et en lecture, je n'ai plus que deux mots à dire : Va bosser ! :-p
P
Merci pour la (si rapide) critique ! :)<br /> <br /> @Delphine : je sais que c'est parfois téléphoné, mais il fallait caser 8 meurtres (et je n'avais pas envisagé de faire un texte aussi long !), en plus, je ne suis pas très douée pour les polars.
L
Ton billet m'a permis de découvrir cette histoire de twittos so 2.0. Vive les réseaux ;-)
D
Moi aussi j'ai été surprise par la fin, même si j'ai trouvé certains meurtres et enchaînements un peu "trop " !! Mais ça m'a bien fait rire de m'imaginer en pochtronne tueuse !!
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité