Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
31 octobre 2011

Freedom - Jonathan Franzen

images

Pourquoi ce livre : J’ai lu Freedom dans le cadre du Match de la rentrée littéraire. Un ensemble de livres de la rentrée littéraire sélectionnés par Price Minister afin de voir quel sera le plus aimé par les blogueurs. Il y avait 8 ou 10 livres au choix et j’ai choisi celui-ci !

Résumé : Pas facile de résumer l’histoire en elle-même. En fait c’est l’histoire d’une famille sur trente ans. De la rencontre des parents à la fac jusqu’à la fin de l’adolescence des enfants.

Mon avis : J’ai commencé ce livre sans aucun jugement ! C’était mon premier roman de Jonathan Franzen et je n’avais lu aucune critique afin de ne pas avoir d’a priori, ni positif, ni négatif.
Et au début l’histoire m’a plu, le style aussi ! Et ce durant les 300 premières pages ! Un livre avec pleins de dialogues et ça j’aime bien ! Au départ c’est un peu une histoire à la desperate housewives, sans les crimes  (!) mais avec la voisine dragueuse et la mère de famille qui s’ennuie à la maison. Mais ensuite j’avais l’impression que ca ne finirait jamais…

Oui parce qu’il fait tout de même 700 pages et ce n’est pas un livre de poche ! D’ailleurs depuis que je l’ai terminé, mon sac à main s’est bien allégé ! En réalité, j'ai attendu durant des pages et des pages sur la conservation des oiseaux, la surpopulation mondiale et les infidélités matrimoniales qu’il se passe quelque chose, et puis finalement arrivé à la fin, il ne s’est rien passé.

Honnêtement, si je ne m’étais pas engagée à le chroniquer pour Price Minister, je l’aurai abandonné environ à la moitié. L’autre raison qui me poussait à continuer ? Il allait finir par se passer un truc, c’était sur ! A chaque espoir, PAF l’auteur change de personnage ou revient 15 ans en arrière. C’est vraiment exaspérant. Car au final il ne se « passe » rien… j’ai été déçue à chaque "révélation". Je ne comprends pas l’intérêt de faire des pages et des pages à raconter une seule journée et des évènements du point de vue de 4 personnages différents et à 3 endroits du roman… Et puis à la fin, on dirait que l’auteur est comme moi, et qu’il s’est lassé de son histoire car d’un coup il résume plusieurs années en quelques pages… Et j'ai encore moins aimé la fin que le reste du roman, je ne comprends pas pourquoi Franzen a choisi cette fin là... Je pense franchement qu'il aurait pu faire beaucoup mieux en faisait plus court, en mettant moins de longueurs, en se répétant moins…

Enfin bref, vous l’aurez compris, je ne vous le recommande pas… et je suis donc en désaccord avec le Times qui l’a proclamé « grand romancier américain » et la presse mondiale dithyrambique face à ce roman… J’ai surement loupé un truc ! (ben oui à force de sauter quelques lignes par-ci par là quand je m’ennuyais vraiment trop !) 


les matchs de la rentrée littéraire

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi, c'est justement la fin que j'ai aimée ! et j'ai trouvé qu'il se passait beaucoup de choses...<br /> Mes réserves vont plutôt au style.
P
@Rose : j'ai pas osé, pour ne pas manquer LE truc !<br /> <br /> @delphine : certes il se passe des trucs mais je m'attendait à vraiment un autre truc (crime, pb avec le gouvernement ?) au vu du début qui laisse présager le pire quand il est écrit qu’à St Paul tout le monde était étonné d’apprendre la nouvelle. Ou alors j’ai vraiment loupé des trucs a force de sauter des paragraphes…
D
Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'il ne se passe rien parce qu'il s'en passe des choses quand même et un paquet ! Mais je comprends qu'on ait du mal avec ce roman qui dépeint toutes les "maladies" de l'homme (et en long et en large).
R
Ouf ca me rassure, j'en ai pensé à peu près la même chose, sauf que j'ai carrément zappé un bout mais que la fin ne m'a pas donné envie de revenir en arrière...
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité