Je vous ai déjà parlé ici du forum de vendredilecture. Sur ce forum, on parle de nos lectures du vendredi mais aussi de toutes les autres lectures, du papier au numérique, du classique au contemporain, du polar à l’historique en passant par la jeunesse ou les essais, des dernières actualités au tout et rien. Il y a aussi des lectures communes. Si vous voulez participer, la prochaine c’est l’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, à lire avant le 14 novembre et vous pouvez vous inscrire ici !

67885429_p

Parlons maintenant d’un second forum, un forum de la lecture en numérique :)

C’est @TheSFReader qui est à l’origine de ce nouveau petit bijou ! Vous pourrez y retrouver tous les copains du numérique (@coxigru, @e_jbb, Paumadou, et bientôt dés leur retour sur le net Ladameauchapal, Le souffle numérique et TheburiedTalent, j’en suis persuadée). Que vous lisiez déjà en numérique ou pas, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Je vous laisse lire ci-dessous la présentation du forum pour tout savoir sur ce que vous y trouverez !

Lire Numérique, c'est quoi ?
C'est un forum destiné à discuter de tout autour du thème des livres numériques. Qu'il s'agisse des livres en eux même, des librairies numériques (ou physiques d'ailleurs), du matériel, du logiciel, des contenus, d'écriture, de marketing, ou même de tout autre chose, Lire Numérique est un lieu de rencontre pour tous les lecteurs s'intéressant du'une manière ou d'une autre aux ebooks.

Lire Numérique, c'est où ?
Actuellement, l'adresse est la suivante : http://lire-numerique.com/forum
Il s'agit d'un serveur partagé. Pour l'instant et tant que les frais de fonctionnements restent raisonnables, nous les prenons à notre charge, et ne mettrons donc ni publicité, ni liens "sponsorisés". Si toutefois les frais de fonctionnement gonflaient, nous pourrions être obligés de reconsidérer cette décision.

Pourquoi ne pas aller sur un autre site ? 
Parce que nous n'en avons pas trouvé de francophone qui fédère tous ces sujets. En anglais, il y a par exemple Mobileread, Kindleboards, mais tous deux sont au moins majoritairement anglophones.

Y a t'il des sujets "tabous" ?
Les deux classiques : "Politique" et "Religion".
Un troisième : le site n'acceptera AUCUN message encourageant à la reproduction non autorisée des oeuvres en dehors de la copie privée. Il va sans dire que tout lien vers un site diffusant des copies "pirates" sera censuré.
Quatrième sujet : même si l'utilisation des DRMs nous semble très contre-productive et inefficace, l'illégalité potentielle des solutions de dévérouillage et de discussions s'y rapportant nous oblige à demander à ce qu'aucun lien ou explication directe concernant ces techniques ne soit donné. Bien sûr, cette "restriction" ne se limite qu'aux aspects techniques.

Si je suis un auteur, ai-je le droit de faire ma publicité? 
Dans le forum, seuls deux endroits sont autorisés pour la publicité : la signature (à condition qu'elle reste non-envahissante), et le Sous-Forum "".
Pour autant, si vous souhaitez rencontrer d'autres auteurs (ou lecteurs curieux de cette facette du livre) pour parler technique, un forum vous est ouvert. Bien sûr, nous ne vous interdisons pas (bien au contraire) de participer à toutes les discussions et à rencontrer les autres lecteurs dans l'ensemble du site.

Si vous avez des questions ou suggestions supplémentaires à ajouter (ou critiques d'ailleurs), elles sont les bienvenues.