Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
22 septembre 2011

En avant la saison [spectacle]

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie de chroniques, parce qu'on parle pas que littérature mais aussi culture !

Hier, je suis sortie ! Dis comme ca, ca fait un peu exploit historique ! Mais ceux qui me connaissent savent que ça ne m’arrive pas souvent ! Mais rassurez-vous, quand je dis que je suis sortie je ne suis pas allée dans une boite ou boire des verres dans un bar branché ! Non je suis allée au pestacle ! Oui, je sais j’ai écrit pestacle au lieu de spectacle, mais on s’en fiche parce que vous avez très bien compris ce que je voulais dire !

Hier soir, c’était la soirée gratuite pour l’ouverture de la saison 2011-2012 à Château Rouge, la génialissime salle de spectacle de… Annemasse. Oui j’avoue, là ça casse tout… Mais en vrai c’est une salle vraiment bien car petite (1500 places max) avec une très bonne programmation.

logo

Donc hier soir, pour la première fois de l’histoire de Château Rouge – ça fait plus impressionnant dit comme ca non ? - la soirée n’était pas consacrée uniquement à la musique !

Nous avons donc pu admirer un très bon extrait d’une pièce de théâtre, un spectacle de danse où je n’ai rien compris et un super concert !

En premier lieu, un extrait de la pièce « Les Chevaliers » montée et jouée par la compagnie Nöjd. Normalement, il s’agit d’un texte joué par quatre personnages principaux, les chevaliers. Ils sont accompagnés sur scène par d’autres personnages secondaires. Hier soir, nous avons assisté à une version toute particulière de cette pièce. Guillaume Baillart, auteur et metteur en scène de cette pièce était assis à une table et nous faisait une lecture très expressive. Afin que le public puisse bien suivre les changements de personnages, le lecteur levait une main à chaque changement, et finalement, on imaginait des chevaliers à la place des mains. En tout cas moi, je visualisais très bienla scène, comme si elle était joué devant moi ! Le texte est vraiment très drôle, « un grand moment de jubilation comique » (description de la brochure de présentation), ou l’absurde et le grotesque se mélange au comique ou à la philosophie. Pour vous donner une idée, les chevaliers, souhaitant contacter Dieu, lui écrivent une lettre, où chaque mot écrit par le rédacteur de la lettre est soumis à un débat complètement loufoque ! Finalement, la lettre est rédigée mais en guise de pigeon voyageur, les chevaliers n’ont qu’un poulet mort. Qu’importe, Dieu est omnipotent et le contact est établit !

Ensuite, nous avons assisté à un extrait du spectacle de danse de la Compagnie Malka. Je ne vais pas m’éterniser sur la danse. Malgré l’explication de la brochure (une jeune femme perdue après la mort de son père), j’ai compris à peine un tiers de ce que j’ai vu. C’est pas pour rien qu’on n’a pas choisi de danse dans la programmation de l’année !

Passons maintenant à la musique. Tout comme les autres représentations, il devait s’agit d’un extrait de 20 minutes de la prochaine tournée de … Debout sur le Zinc. Leur nouvel album La fuite en avant sort le 3 octobre et leur tournée commence dans la foulée. Du coup, ils viennent de passer une semaine en résidence à Château Rouge pour leurs dernières répétitions. Nous avons donc servi de cobaye à cette nouvelle tournée. Et les bons cobayes font des expérimentations pendant plus de temps. Les 7 chanteurs et instrumentistes (accordéon, clarinette, trompette, violon, contrebasse, basse, guitare) nous ont donc offert la totalité d’un concert ! Eux ont trouvé qu’ils avaient encore beaucoup de travail, moi je n’ai pas vu énormément de défaut ! Il faut dire que cela fait 15 ans que les 7 copains de lycée et fac roulent leur bosse sur les routes de France et de Navarre, alors quand un truc ne va pas, ils savent le gérer sans que le public (non connaisseur) ne voit rien.

 fly

 

Si vous ne connaissez pas debout sur le zinc, un petit tour par là http://www.deezer.com/fr/music/debout-sur-le-zinc devrait vous convaincre ! Personnellement je connais de réputation et de nom mais je n’avais jamais vraiment écouté ! Et je n’ai pas été déçue ! Seul petit bémol, j’ai parfois trouvé la musique un peu trop forte et comme je ne connaissais aucune chanson, j’ai eu du mal à comprendre toutes les subtilités des paroles ! Je rattrape ça en écoutant les albums !

 photo-2

Tout cela n’augure que du bon pour la suite de la saison ! Je vous ferais partager mes avis sur les différents concerts et pièce de théâtre que nous iront voir tout au long de la saison ! Et le programme est chargé avec 16 spectacles réservés et des noms qui donnent envie : Yaël Naïm, Aldebert, Sanseverino, Christophe Alévêque, l’Ecole des femmes, du cirque et plein d’autres choses !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité