Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
17 septembre 2011

La délicatesse - David Foenkinos

44163488

Comment j’ai choisi ce roman : J’en avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie, ma maman avait voulu me le prêter mais à l'époque je n'avais pas vraiment de temps pour la lecture. Et puis il est revenu sur le devant de la scène avec la sortie de son nouveau Roman : Les Souvenirs. Alors j’ai décidé de me lancer dans La délicatesse. D’autant qu’il sort au cinéma le 21 décembre.

Résumé : Nathalie a rencontré François d’une façon étrange puisqu’il l’a abordé dans la rue. Il est entré dans sa vie, ils se sont aimés, se sont mariés et on vécu une vit tranquille. Tout ça jusqu’à la mort soudaine de Francois.
Nathalie va devoir s’habituer, reprendre une vie « normale », recommencer à travailler et puis recommencé à aimer.

Mon avis : Ce roman est court et se lit en quelques heures. C’est un livre qui raconte une tranche de vie et dans lequel on se reconnait facilement. Les moments d’émotion alternent avec l’humour de l’écrivain. C’est un roman du quel on ressort frais, heureux. Cependant, je comprends que certains n’apprécient pas forcément le style et surtout que les Grands Prix (Renaudot ou Fémina ou Goncourt) car ce n'est pas une histoire très profonde et le style n'est peut être pas à la hauteur de ce qu'attendent ces jurys. Mais moi je m'en fiche du style et j'aime bien les histoires d'amour ! Alors je comprends aussi qu’il ait eu un grand succès et qu’il ait été récompensé par 10 prix des lecteurs. Parce que comme je vous le disais on en ressort heureux, un peu comme Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda.

Le roman est structuré étrangement puisque entre chaque « chapitre », on a un petit intermède. Parfois musical avec les paroles de la chanson que Nathalie est en train d’écouter, la recette du plat du jour, le sujet du dernier dossier sur lequel Nathalie travaille, une définition ou encore une pensée d’un philosophe polonais.

Il y a également beaucoup de drôlerie (j’aurais pas pensé que ce mot existait vraiment) dans les notes de bas de page.

Un petit extrait qui m’a fait beaucoup rire et qui montre bien le style du texte et l’humour de David Foenkinos: « Markus était repassé chez lui et tournait en rond devant son armoire. Comment s’habiller quand on dine avec Nathalie ? Il voulait se mettre sur son 31. Ce nombre même était trop petit pour elle. Il aurait voulu se mettre au moins sur son 47, ou sur son 112 ou alors son 387. »

Comme je vous le disais, il sort au cinéma le 21 décembre et je pense qu'il peut faire un très beau film. J'irai le voir mais j'espère que je ne serai pas déçue parce que j'ai plein d'images en tête des personnages. Enfin ça devrait aller puisque c'est Foenkinos lui même qui a écrit l'adaptation cinématographique.

19813204

J'ai lu ce livre en numérique pour le Club des lecteurs numériques

logo-CLN

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La déicatesse, l'élégance du Herisson,on a les 2 en versions papier . Si tu veux les toucher, les contempler, les caresser (attention au hérisson), on peut te les prêter. Tu verras qu'il y a de grandes différences, notamment dans lapproche et le portrait des différents personnages
P
C'est aussi à cause de VL que je me suis lancé ! ca influence pas mal mes lectures ! je suis en train de lire la course au mouton sauvage, le murakami recommandé par bcp sur le forum !
P
Je ne connais pas mais il semble que cet auteur soit le plus lu sur VL, donc une nouvelle découverte à faire pour moi.<br /> Bisous et bon week end
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité