Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Pauline Lit
30 août 2011

Les droits imprescriptibles du lecteur - Daniel Pennac - extrait de Comme un roman

Probablement que beaucoup d’entre vous connaissent ces droits imprescriptibles du lecteur, énoncés par Daniel Pennac dans Comme un roman.

Ces droits imprescriptibles, ce sont :

1. le droit de ne pas lire

2. le droit de sauter des pages

3. le droit de ne pas finir un livre

4. le droit de relire

5. le droit de lire n’importe quoi

6. le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)

7. le droit de lire n’importe où

8. le droit de grappiller

9. le droit de lire à haute voix

10. le droit de nous taire

 lecteur

Ces droits-là m’ont guidé dans mes lectures et m’ont surtout permis de répondre poliment à ma maman quand elle s’exaspérait devant certaines de mes lectures !

Personnellement, les droits qui me sont le plus cher sont :

  • celui de sauter des pages – les descriptions de plus d’un paragraphe ça me barbe -,
  • celui de relire – certains romans me procurent un réel bonheur, un certain confort et je ne peux m’empêcher de les lire encore et encore (j’en entends certains se moquer…)
  • celui de lire n’importe quoi – mon préféré !
  • et enfin celui de lire n’importe où comme vous avez pu le constater dans un précédent article !

Si je partage ceci avec vous aujourd’hui c’est d’une part parce que j’en parlais dernièrement avec La dame au Chapal mais également parce que cela fait écho à un article paru ce matin sur le site Actualitté, "Pour que votre enfant aime lire", campagne... pour les parents.

On entend de plus en plus souvent que les enfants, aujourd’hui ,n’aiment plus lire, qu’ils préfèrent les jeux vidéo, les réseaux sociaux et la télé réalité. C’est sans doute vrai. Mais je pense que c’est le cas car personne ne les guide. Je n’ai pas lu ce guide proposé par J'aime Lire mais j’aimerais apporter quelques conseils aux enfants et ados qui passeraient par là et à leur parents !

  • Laissez lui appliquer ses droits !
  • Aller dans les bibliothèques ! c’est l’endroit le mieux pour découvrir des livres qui nous plaisent. Mais attention on n’y va pas 5 minutes le temps de prendre trois livres au hasard dans les rayons ! On y reste le temps qu’il faut, on demande des conseils aux bibliothécaires – elles sont là pour ça et ne demande que ça de vous conseiller !  Contrairement à la librairie où l’on peut se faire rapidement disputer si on reste trop longtemps devant l’étal à lire un livre au lieu de l’acheter, là-bas ce n’est pas le cas ! On peut lire plusieurs chapitres d’un livre sur place pour être sûr qu’il va nous plaire, et si ce n’est pas le cas, on passe à un autre.
  • Parents, guider vos enfants dans leur choix mais ne leur imposer pas les livres qu’ils ne veulent pas lire ! Certains détails d’un livre peuvent rebuter – surtout les enfants pour qui lq forme compte autant que le fond si ce n’est plus ! Si vous voulez que votre enfant lise absolument un livre dont vous savez qu’il est bien mais que la taille de l’écriture ou l’épaisseur du papier le rebute, lisez lui les premiers chapitres. Si l’histoire lui plait, il passera plus facilement outre ce qui le dérangeait.
  • Comme je l’ai déjà dit, je fais souvent mes choix en fonctions de la maison d’édition et durant mon adolescence ce fut souvent le cas ! Alors voilà ma liste des maisons d’éditions jeunesses qui ne m’ont jamais déçue :

L’Ecole des loisirs : que ce soit leur albums pour les petits, la collection Neuf pour les primaires ou la collection Medium pour les collégiens et début lycée.

La collection Cascade des éditions Rageot. Je ne suis pas sûre que cette collection existe toujours mais vous les trouverez en bibliothèque ou par ici pour 3.5€ par livre.

Bayard jeunesse pour un univers plus fantastique.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous préconise sur le même sujet, un article de Nymphette, Mon enfant n’aime pas lire…

PS: n'hésitez pas à me demander des conseils en matière de lecture jeunesse, j'en ai plein à vous conseiller !

Source image : Les droits imprescriptibles du lecteur illustrés par Quentin Blake

Edit : Ce billet a été publié également chez Actualitté ! Merci à eux !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans le courrier de mon école, j'ai trouvé la pile convoitée !!!! Chuttttttt!!! je l'ai piqué !!! je le lis très vite et vous dit tout !!!!
P
@tartiflette, oui je pense que niveau collector tu as atteint un sommet !<br /> <br /> @lau bee, merci pour ton apport de ma maman numérique :)<br /> C'est vrai que je ne l'ai pas mis dans mon article et je n'ai pas eu le temps de faire un Edit plus tard, mais lisez des histoires à vos chères têtes blondes ! Une histoire lu avec papa ou maman, c'est tellement mieux qu'un DVD Disney pou r s'endormir !
T
J'ai retrouvé le livret 1997 !!! Il est collector ??? je te le garde !!Son contenu : des grandes vérités et des petits trucs !
L
Pour ce qui est du goût de la lecture avec les enfants, je ne me suis jamais vraiment posé de questions et je ne me suis pas fixé de règles en tant que mère, mais j'ai toujours eu envie de transmettre et de partager mon propre plaisir : j'aime lire (avec des goûts trèèès éclectiques), et j'ai la chance d'avoir des enfants qui aiment lire aussi (en tout cas pour le moment). Et s'ils aiment lire, je pense que le rituel du soir, où nous lisons en famille sur le canapé, y est pour beaucoup : on lit de tout (même des trucs que je ne cautionne pas forcément) tant que ça fait plaisir à tout le monde : c’est-à-dire à eux, mais aussi à moi. Ce sont eux qui choisissent l'histoire, et il est vrai qu'on en lit souvent 2 voire 3 (je suis faible... ;-), mais je me réserve le droit de ne pas lire des trucs qui me gonflent (parce que ça me gonfle, pas parce que j'estime que c'est pas culturel ou autre) et je leur dis. Libre à eux de le lire dans leur chambre, mais pas avec moi ;-) A leur âge (7, 6 et 4), je privilégie la lecture-plaisir, et je suis assez fière, par exemple, d'avoir transmis ma tintinophilie à ma 7ans. J'ai aussi appris à ne pas m'offusquer du fait qu'ils rejettent des livres que je trouvais pourtant géniaux... (certains Ponti, hélas). Ils ont accès aux livres très facilement (la maison est pleine de bibliothèques...), ils sont inscrits à la médiathèque de la ville et aiment bien y aller (parce qu'ils peuvent se vautrer sur des petits canapés à leur taille ;), ils sont abonnés à Pomme d'Api et on va très souvent chez le marchand de journaux et le libraire local (où ils préfèrent regarder les jouets ;). Il y a un truc qui fonctionne bien avec eux aussi : les dédicaces. On a la chance d'avoir dans notre ville un salon du livre, avec des auteurs jeunesse qui dédicacent, et ça les fascine d'avoir un livre avec leur prénom écrit dessus. Voilà mon point de vue de mère lectrice et « lisante » ;-) Merci pour ce billet !
L
Dans cette veine là ? http://www.cndp.fr/bienlire/06-liens/document/livret_aimerlire2008.pdf<br /> ou ça ?<br /> http://www2.cndp.fr/evenement/pdf/aimerlire_2004.pdf<br /> <br /> Je voudrais bien la retrouver cette brochure en tout cas...
Quand Pauline Lit
Publicité
Archives
Publicité